Ce contenu peut contenir des liens affiliés, je peux recevoir une commission si vous achetez via eux, sans frais pour vous.
Tout est question d’équilibre. Si vous voulez vraiment devenir bon aux fléchettes – ou même si vous ne l’êtes pas – trouver le bon équilibre sur la ligne de lancer (ou l’oche) est indispensable.
Si vous êtes ici, vous êtes probablement novice aux fléchettes et vous cherchez à savoir ce qu’il est acceptable ou non de faire sur la ligne de lancement.
Peut-on se pencher au-dessus de la ligne aux fléchettes ? Un joueur de fléchettes peut se pencher au-dessus de la ligne (oche) et lancer ses fléchettes tant que ses pieds ne dépassent pas le bord avant la ligne de lancer. Un joueur peut pencher la partie supérieure de son corps aussi loin qu’il se sent à l’aise.
Votre position sur la ligne de lancer et la façon dont vous vous penchez sont très importantes, et certains joueurs peuvent négliger ce simple fait. Continuez à lire ci-dessous si vous êtes curieux d’en savoir plus.
Table des matières
TogglePeut-on se pencher au-dessus de la ligne de lancer (oche) aux fléchettes ?
Selon les règles des fléchettes, un joueur est autorisé à pencher la partie supérieure de son corps au-dessus de la ligne de lancer tant que ses pieds ne franchissent pas la ligne.
La façon dont les pieds sont positionnés est laissée au choix du joueur. Les pieds peuvent être perpendiculaires (face à la ligne) ou parallèles (face aux côtés), ou même en angle.
Il n’y a pas de règles concernant la façon dont vous devez vous tenir sur la ligne de lancement. C’est vous qui décide.
Cependant, les deux pieds doivent toujours être derrière le bord avant de la ligne. Si un joueur ne respecte pas les règles, un avertissement est généralement considéré comme une bonne étiquette de fléchettes avant d’appliquer des pénalités.
La chose la plus importante à considérer est l’équilibre. Vous devez vous assurer que vous vous tenez toujours à la même distance de la cible de fléchettes et que vous vous sentez stable et équilibré lorsque vous lancez.
En général, les droitiers se placent avec leur pied droit vers ou le long de la ligne de lancer. Les gauchers, quant à eux, placent leur pied gauche près de la ligne de lancer.
Après avoir placé leur pied avant sur la ligne de lancer, les joueurs de fléchettes se penchent en avant. Ils déplacent et centrent la majeure partie de leur poids sur leur pied avant. Ce qui nous amène à la question suivante, à savoir de combien vous pouvez et devez-vous pencher.
Pouvez-vous vous pencher et vous étendre lorsque vous lancez votre dernière fléchette ?
Certains joueurs de fléchettes peuvent essayer de se pencher davantage et de lancer leur dernière fléchette en franchissant la ligne de lancer. Cela peut être considéré comme une zone grise, mais les règles sont assez claires. La façon dont le joueur se penche n’est pas considérée comme un problème tant que ses deux pieds sont derrière la ligne de lancer au moment où il lâche la fléchette.
Certains pros commencent souvent à se diriger vers la cible presque immédiatement après avoir lancé leur dernière fléchette et qu’elle ait atterri.
Peut-on franchir la ligne de lancer aux fléchettes ?
Bien que vous puissiez vous pencher au-dessus de la ligne de lancement, vous ne pouvez pas la franchir. Toute fléchette ou toutes les fléchettes lancées alors que le joueur dépasse la ligne seront comptabilisées comme des fléchettes manquées ou des points nuls. Les fléchettes seront comptabilisées comme lancées, mais aucun score ne sera enregistré.
Le pied peut-il se trouver sur la ligne aux fléchettes ?
Votre pied ne peut pas se trouver sur la ligne aux fléchettes. Selon les règles des fléchettes, les deux pieds du joueur qui lance doivent se trouver derrière la ligne de lancement (oche). Toutes les fléchettes lancées alors que le ou les pieds du joueur se trouvent sur la ligne seront comptées comme manquées ou sans points.
À quelle distance se trouve la ligne de lancer aux fléchettes ?
La distance de la ligne de lancer par rapport à la cible varie selon le type de fléchette.
La distance réglementaire entre la cible et la ligne de lancer (l’oche) lorsque vous vous tenez debout pour lancer doit mesurer 2.37m pour les pointes métaliques (steel-tip) et 2.44m pour celles en plastique (soft-tip).
La ligne de lancer doit être clairement marquée et visible afin que les joueurs de fléchettes sachent où se positionner en s’approchant de la cible.
Pour plus d’informations veuillez jeter un coup-d’œil ici : Distance réglementaire et hauteur de cible de fléchettes
De combien pouvez-vous vous pencher au-dessus de la ligne de lancer aux fléchettes ?
Lorsque vous vous penchez en avant, il est important de considérer ce qui vous convient le mieux. Vous devez trouver la bonne position d’inclinaison que vous vous sentirez à l’aise de jouer et de reproduire. N’oubliez pas que certaines parties de fléchettes peuvent durer longtemps et que votre position ne doit pas vous fatiguer.
Le degré d’inclinaison que vous utilisez doit donc également être très confortable. Vous devez reproduire et utiliser la même position d’inclinaison et de lancer à chaque fois que vous jouez, car vous voulez lancer dans la même position à chaque fois. Vous devez trouver la bonne position que vous utiliserez non seulement aujourd’hui ou demain, mais aussi pendant tous les mois ou années où vous jouerez aux fléchettes.
En conséquence, vous constaterez que la majorité des joueurs ne transfèrent pas trop de poids sur leur jambe avant, car cela finira par fatiguer leurs jambes et entraînera des crampes, voire des blessures.
La distance à laquelle vous pouvez ou devez-vous pencher dépend de votre choix personnel. Ce choix est déterminé par la façon dont vous vous sentez à l’aise et par votre capacité à reproduire la même inclinaison.
Expérimentez différentes positions jusqu’à ce que vous trouviez le juste milieu entre équilibre, confort, précision et constance. Trouver le bon angle d’inclinaison peut également vous aider à éliminer les mouvements inutiles.
Est-il juste de se pencher au-dessus de la ligne aux fléchettes ?
Les joueurs débutants peuvent se demander si se pencher au-dessus de la ligne de lancer peut-être considérer comme équitable. Ou si cela donne un avantage aux joueurs qui sont plus grands et peuvent se pencher davantage. Cependant, le fait de se pencher est fait pour créer une position plus stable et équilibrée et aligner vos yeux avec la cible.
Il n’est pas plus difficile de lancer sans se pencher, ni plus facile. Tout dépend du sentiment personnel, du choix et de l’habitude.
Selon l’endroit où vous jouez, vous avez peut-être remarqué que la ligne de lancement peut être surélevée. Dans certains bars, pubs et installations domestiques, on y parvient souvent en plaçant un 2×4 standard sur le sol. (Les joueurs de fléchettes professionnels jouent également avec des lignes de lancer surélevées).
Certains joueurs peuvent prétendre que la ligne de lancer surélevée ou l’oche peut aider à se pencher davantage, mais l’effet sur votre inclinaison est négligeable, voire nul. (L’oche a généralement une hauteur d’environ 2.5cm à 5 cm (1.5 à 2 pouces), ce qui n’est pas suffisant pour offrir un quelconque avantage lorsqu’il s’agit de se pencher).
La ligne de lancement n’est tout simplement pas assez haute pour vous permettre de l’utiliser et de vous appuyer contre elle.
La raison pour laquelle la ligne de lancement est surélevée en premier lieu est d’empêcher les joueurs de fléchettes d’être distraits lorsqu’ils s’approchent de la ligne et de la cible. L’oche surélevée empêche également les joueurs d’enjamber la ligne en premier lieu.
Tout cela rend le jeu beaucoup plus fluide et agréable pour tout le monde.
Faut-il se pencher au-dessus de la ligne aux fléchettes ?
Cela dit, est-il vraiment nécessaire de se pencher au-dessus de la ligne de lancer aux fléchettes ?
Se pencher au-dessus de la ligne de lancer aux fléchettes n’est pas complètement nécessaire ou requis, surtout si vous avez un mauvais équilibre ou des blessures qui vous empêchent de déplacer une grande partie de votre poids sur un de vos pieds.
Le fait de se pencher au-dessus de la ligne de lancer ne donne pas nécessairement un avantage ou un désavantage au joueur qui le fait, car c’est purement individuel.
Se pencher au-dessus de la ligne de lancer est fait pour des raisons pratiques car cela améliore la stabilité et la régularité du lancer de nombreux joueurs. Cependant, certains joueurs n’en tirent pas profit et ressentent le besoin de se pencher au-dessus de la ligne, ce qui n’est ni mauvais ni incorrect.