Ce contenu peut contenir des liens affiliés, je peux recevoir une commission si vous achetez via eux, sans frais pour vous.
Vous êtes dans un bar, en train de lancer des fléchettes, et tout à coup, vous entendez la fameuse question » pourquoi les chiffres sur la cible de fléchettes sont-ils alignés de cette façon ? « .
Attendez une minute, quand vous y réfléchissez. Que vous soyez un professionnel des fléchettes ou un débutant, cette question vous sera forcément posée à un moment ou à un autre de votre carrière de joueur de fléchettes.
Si vous voulez impressionner vos compagnons de jeu avec des anecdotes intéressantes sur les chiffres de la cible, continuez à lire. Nous avons tout ce que vous devez savoir sur ce sujet pour vous aider à mieux comprendre la question.
Table des matières
ToggleRemonter le temps jusqu'aux années 1300 : Origine des fléchettes
Pour comprendre les chiffres sur la cible, nous devons remonter dans le temps. Eh bien, nous devons remonter plus loin dans le temps que vous ne le pensiez. Pour être exact, c’est au Moyen Âge que tout a commencé.
Il y a beaucoup de spéculations quand on parle de l’origine de ce jeu.
Vous ne croiriez pas le nombre de récits que nous avons entendus jusqu’à présent, mais une chose est indiscutable. Le jeu de fléchettes prend racine au début du 14ème siècle en Angleterre.
Le jeu de fléchettes que nous connaissons et aimons aujourd’hui ont été inventées par le charpentier Brian Gamlin du Lancashire. Mais, nous parlerons de lui bientôt dans notre prochaine section.
Habituellement, quand on veut connaître la naissance du jeu de fléchettes, on entend deux versions.
La première est que le jeu de fléchette esr née dans l’Angleterre médiévale vers les années 1300.
La deuxième version veut que le jeu de fléchettes soit un jeu de loisir dans le cadre des loisirs militaires. Les soldats se rassemblaient dans les tranchées et se livraient à un petit match de compétition.
Ils lançaient des fléchettes au fond des tonneaux de vin. Ce n’était pas seulement considéré comme un jeu mais aussi comme une sorte d’entraînement. Ils avaient ainsi l’occasion d’exercer leurs talents de lanceurs et de viser en dehors du champ de bataille. Les soldats étaient loin de se douter qu’ils étaient en train de créer l’un des jeux les plus populaires pour les générations futures.
Maintenant, comme ils voulaient améliorer les techniques de lancer, ils ont remplacé les tonneaux de vin renversés par des troncs d’arbre à section transversale.
La structure naturelle du tronc permet aux soldats de se concentrer davantage puisqu’ils ne visent pas une cible spécifique. Les différentes sections du tronc servaient de test pour leur capacité de lancer.
À force de lancer des lances et des objets tranchants, le bois a commencé à se fissurer et à développer plusieurs autres sections.
Les anneaux de croissance et les fissures du tronc ont offert un modèle de première main pour le développement futur de la cible de fléchettes.

D'après Brian
Nous revenons maintenant au dénommé Brian et à ses créations.
Brian Gamlin était un charpentier du Lancashire qui vivait dans la région du nord-ouest de l’Angleterre au 19e siècle. Il a vraisemblablement été le créateur de la version finale de la cible de fléchettes que nous connaissons aujourd’hui.
En raison de la nature de son travail, il était familier avec la gravure sur bois et a décidé de créer un emploi secondaire. Il a commencé par fabriquer des cibles de fléchettes en peuplier et en orme.
Le bois étant connu pour se décomposer rapidement, notre ami Brian avait beaucoup de travail. Les gens en voulaient toujours plus et les fléchettes sont devenues l’un des jeux de pub les plus célèbres.
Nous ne pouvons pas être sûrs de la raison particulière de son intérêt pour le développement du jeu de fléchettes, mais quoi qu’il en soit, c’est impressionnant.
Vous feriez mieux de vous patienter, car la logique qui se cache derrière les chiffres du jeu de fléchettes va vous étonner.

Le génie
Lorsque le jeu de fléchettes est apparu, les personnes de l’époque de Brian se sont demandées s’il fallait une connaissance particulière du jeu, ou s’il fallait être sacrément chanceux ? Il était important pour Brian de déterminer la logique derrière les chiffres et de faire une distinction claire entre les deux situations.
Il a créé le système de chiffres qui augmente la précision et réduit les chances de tirer un coup de chance. Comme vous pouvez le voir, les numéros à haut score sont placés à l’opposé des numéros à bas score.
Ainsi, le 1 est de l’autre côté du 5, le 12 est de chaque côté du 18 et ainsi de suite. De cette façon, vous êtes »puni » pour un mauvais lancer.
Disons que vous voulez viser le grand 20 ; si votre lancer est faible, vous finirez soit sur 5 soit sur 1.
Maintenant, si vous êtes intéressé par l’explication mathématique, la voici.
Brian égalise les probabilités en s’assurant qu’aucun numéro n’est mis en avant. Sa séquence aplatit la distribution ultérieure des numéros de pointage.
Lorsqu’un joueur lance la fléchette, le numéro qu’il essaie d’atteindre a autant de chances de marquer que n’importe quel autre numéro sur le plateau.
La planéité de la distribution peut être déterminée en calculant la somme des carrés d’un ensemble d’entiers consécutifs.
En distribuant de cette manière, Brian a créé une courbe de distribution valant 20 478. Si les nombres étaient classés dans l’ordre croissant, la courbe serait de 24 350. Voici un lien d’explication utile si vous souhaitez en savoir plus sur la logistique mathématique qui se cache derrière le jeu de fléchettes.
Gamlin a créé le système numérique avec beaucoup de réflexion et n’a rien laissé au hasard.

La question de l'identité
Enfin, nous aimerions mentionner un autre homme honorable du nom de Thomas William Buckle. Il s’agissait d’un filateur dont on pense qu’il est à l’origine de la séquence standard utilisée aujourd’hui.
C’est à lui que l’on doit l’invention de la version Yorkshire de la cible qui est presque identique a la cible standard, mais il lui manque la section des triples et des doubles.
On ne sait toujours pas, à ce jour, quel monsieur a créé la version finale. L’absence de certificat de décès de Gamlin nous fait réfléchir sur son identité.
Enfin, si vous prévoyez un petit voyage en voiture, vous remarquerez que tous les comtés n’ont pas la même version et les mêmes concepteurs. Cela montre simplement que le jeu de fléchettes subit toujours des changements, même après quelques années. Certains sont créés pour augmenter les tirs chanceux, et pour d’autres, vous aurez besoin d’un peu de pratique.
Nous espérons avoir répondu à votre question sur les chiffres de la cible de fléchettes et vous avoir informé avec succès sur le côté numérique des fléchettes.
Allez-y et partagez vos connaissances avec vos amis du pub autour d’une partie de fléchettes.