Ce contenu peut contenir des liens affiliés, je peux recevoir une commission si vous achetez via eux, sans frais pour vous.
Vous pensez peut-être que le lancer de fléchettes est un jeu de bar, mais vous pouvez y jouer avec vos amis ou pour un sentiment de fierté compétitive. Quelle que soit la raison pour laquelle vous jouez, le lancer de fléchettes nécessite de nombreuses pièces mobiles pour être aligné.
Tout d’abord, vous devez avoir une position de lancer impeccable. Ensuite, vous devez avoir une bonne prise en main. Enfin, un lâcher en douceur permettra à votre fléchette d’atteindre la cible. En vous exerçant régulièrement, vous pouvez améliorer la bonne technique qui vous aidera dans votre parcours. Donc, sans plus attendre, il est temps de parler étape par étape de la manière d’utiliser les fléchettes de manière appropriée.
Table des matières
ToggleSe mettre en position
Commencez par vous tenir debout avec les pieds écartés. En utilisant un écartement des hanches, vous vous préparerez facilement derrière la ligne de lancer. La ligne de lancer, que l’on appelle aussi « l’oche », ne doit jamais être franchie. Si vous la franchissez, vous serez pénalisé en perdant un de vos lancers.
Se placer sur le côté
Une fois que vous êtes derrière la ligne de lancer, il est temps de vous placer sur le côté. Placez votre pied dominant devant votre autre pied. Vous êtes droitier ? Dans ce cas, vous devez mettre votre pied droit devant votre pied gauche. Placez votre gros orteil juste derrière la ligne.
Et si vous êtes gaucher ? Alors, vous devez inverser les choses. Placez votre pied gauche devant et votre pied droit juste derrière le pied gauche.
Veillez également à toujours avoir votre main dominante juste à côté de votre pied dominant. Gardez votre main libre, afin d’être prêt à lancer avec facilité. Lorsque vous lancez, sachez que votre talon arrière peut décoller du sol. Cependant, votre pied entier ne peut pas se soulever. Si vous le faites, vous serez pénalisé. Gardez simplement votre poids sur le sol.
En adoptant une position latérale, vous serez plus précis qu’en adoptant une position de face. Donc, si vous voulez vous améliorer, vous savez ce qu’il faut faire. Mettez-vous de côté pour améliorer votre jeu.
La position du pied
Faites pointer votre pied dominant vers le milieu de votre cible. Imaginez qu’il y a une ligne au centre de la cible. Si votre pied est dirigé vers l’avant, vous obtiendrez un lancer précis et droit. Avec votre autre pied tournant sur le côté, essayez de marquer les endroits sur le sol où vos pieds doivent aller à chaque fois.
Des épaules et des hanches qui ne mentent pas
Gardez vos hanches et vos épaules connectées. Sans vous avachir, vous serez en mesure de garder votre corps en ordre. Vous pouvez avoir envie de vous pencher en avant. C’est possible si vous le souhaitez, mais, comme indiqué, ne dépassez pas la limite.
Le temps de la prise
Il est temps de savoir comment tenir le canon de la fléchette. Sur le canon, assurez-vous d’avoir un minimum de 3 doigts sur la fléchette elle-même. Le canon est la partie qui est en relief sur la fléchette. Plus précisément, il se trouve près du milieu de la fléchette.
Avec l’aide de votre pouce, de votre majeur et de votre index, tenez le canon fermement, mais confortablement. Si vous recherchez une plus grande stabilité, ajoutez votre annulaire à la prise. Veillez à ne jamais tenir la fléchette à son extrémité. De plus, n’ayez pas les doigts recourbés. Au contraire, ayez les doigts suffisamment longs et ouverts pour faire un bon lancer.
Que faire si votre fléchette a un canon court ? Vous aurez probablement besoin de moins de doigts sur le canon. Cependant, si le canon est plus long, vous pouvez imaginer que vous aurez besoin d’encore plus de doigts pour des raisons de stabilité.
Stable et non ferme
Si vous tenez la fléchette trop fermement, vos doigts peuvent commencer à devenir blancs ou vos muscles à se tendre. Tu connais cette sensation de picotement que tu as lorsque tes doigts commencent à s’endormir. Ne laissez pas cela vous arriver. Au lieu de cela, utilisez votre lumière enseignée sur les fléchettes. Aucune force n’est nécessaire dans ce sport.
Lever la fléchette au niveau des yeux
Maintenant que vous avez la fléchette bien en main, il est temps de la lever à hauteur des yeux. En balançant votre bras vers l’avant, vous évaluerez votre équilibre. Gardez également vos épaules en équilibre, la fléchette se trouvant à côté de votre œil dominant. Si votre coude pointe à un angle de 90 degrés, votre épaule, votre main et votre coude seront tous à l’unisson.
Inclinaison de la fléchette
Ensuite, il est temps de penser à l’inclinaison de votre fléchette. Si la fléchette est inclinée vers le haut, vous pourrez mieux viser que vous ne le pensez. Veillez à ce que la fléchette ne soit pas inclinée vers le bas. Cela pourrait être catastrophique pour votre lancer.
Alignement de la pointe sur la cible
Vous êtes si près de lancer. Ne le sentez-vous pas ? Assurez-vous que la pointe de votre fléchette est dirigée vers la cible. Ne visez pas à gauche ou à droite. Visez simplement le centre direct. De cette façon, vous n’aurez pas à vous inquiéter de mauvais lancers.
Viser avec l'œil dominant
Avec l’aide de votre œil dominant, il est temps de synchroniser votre œil et votre lancer. En ajoutant votre main dominante dans le mélange, rappelez-vous que l’œil droit et la main droite vont ensemble, tandis que l’œil gauche et la main gauche vont ensemble aux fléchettes. Fermez l’œil non dominant, afin de pouvoir vous concentrer sur votre œil dominant pour effectuer le meilleur lancer possible.
Temps de libération
Vous êtes maintenant prêt à lancer. Assurez-vous de tirer légèrement votre main en arrière avec l’aide de votre coude, de votre poignet et de votre main, assurez-vous que votre épaule est en place pour un meilleur soutien. En ayant plus de poids sur le pied avant, vous serez en mesure de lancer la fléchette à la perfection.
Rappelez-vous que si vous vous penchez en arrière ou si vous vous balancez d’un côté à l’autre, vous serez hors cible. En réalité, votre bras doit être la seule chose qui bouge à ce stade. Avec l’aide de votre coude, lancez la fléchette. Vous remarquerez peut-être que votre coude se lève légèrement. Ce n’est pas un problème puisque votre corps s’alignera sur le mouvement.
Claquer les poignets
Lorsque vous lâchez la fléchette, faites claquer votre poignet vers l’avant. Si vous le faites claquer vers le bas, la fléchette descendra. Si vous ne le faites pas assez claquer, la fléchette ira vers le haut. Vous recherchez le mouvement de claquage parfait pour favoriser l’accélération, la précision et la régularité des lancers.
Suivi de l'action
Une fois que vous avez fait votre meilleure impression de claquement de poignet, il est impératif de poursuivre le lancer aux fléchettes, tout comme dans de nombreux autres sports. Laissez donc votre bras continuer à avancer, vos doigts terminant leur course vers la cible. C’est presque comme si vous laissiez votre bras continuer à avancer avant de le laisser tomber sur le côté. Il est important d’avoir une bonne forme et de bien suivre le mouvement.
Entrainez vous
Si vous continuez à vous entraîner de manière régulière, vous obtiendrez des résultats de plus en plus satisfaisants. Commencez par vous entraîner 30 minutes par jour et augmentez progressivement. Préparez votre prise de fléchette et votre technique de lancer. Essayez de viser des cibles différentes pour vous mettre au défi. Vous deviendrez alors un meilleur joueur de fléchettes que vous ne l’auriez jamais cru possible.
Conclusion
Nous sommes arrivés à la fin de notre article, mais ne vous inquiétez pas. Il est temps pour vous de vous entraîner. Concentrez-vous sur la façon dont vous vous tenez, comment vous tenez la fléchette et à quoi doit ressembler le lancer. De cette façon, vous serez un champion, que vous jouiez avec vos amis ou que vous fassiez de la compétition. Il y a beaucoup à apprendre et beaucoup de temps pour s’amuser avec ce sport, alors allez-y et profitez-en.