Ce contenu peut contenir des liens affiliés, je peux recevoir une commission si vous achetez via eux, sans frais pour vous.
Tout ce dont vous avez besoin pour jouer aux fléchettes est une cible et un mur pour l’accrocher, la modique somme de 70 euros est largement suffisante pour vous procurez du matériel de qualité supérieure. C’est bien, mais si vous voulez profiter au maximum, vous allez devoir débourser un peu plus d’argent.
Il y a tellement de matériel pour le jeu de fléchettes que vous pouvez être submergé par les choix qui s’offrent à vous. Donc, à part l’équipement de base, de quoi avez-vous vraiment besoin pour une installation parfaite à la maison ? Sans plus tarder, voici les éléments nécessaires à l’installation d’une cible à la maison.
Table des matières
ToggleLa lumière
J’insiste sur l’importance d’un bon éclairage de la cible. Il n’y a rien de plus distrayant que les ombres portées par d’autres fléchettes sur la cible. Un bon éclairage permet de voir plus facilement ce que vous visez et vous aidera à améliorer votre jeu. De plus, il n’y a rien de pire que de devoir marcher jusqu’à la cible pour vérifier où votre fléchette a atterri après chaque tir.
L’un des meilleurs moyens d’éclairer votre cible est d’utiliser une lampe sur rail avec deux spots réglables. Installez la lampe à environ un mètre de la cible avec un spot qui brille de la droite et l’autre qui vient de la gauche. Ajustez les têtes des spots pour trouver les angles droits qui couvrent la cible de lumière. Ce flot de lumière sur la cible provenant de différentes directions aidera à annuler la plupart des pires ombres. Si la pièce est déjà bien éclairée, la lumière ambiante ainsi que les spots réduiront encore plus le nombre d’ombres. L’ajout d’un troisième spot central améliorera encore la visibilité.
La protection
Si vous avez votre cible de fléchettes dans le garage, cela pourrait être un point discutable. Mais si la cible est à l’intérieur, vous devez protéger le mur sur lequel elle sera fixée.
La manière la plus attrayante de protéger votre mur est d’utiliser un placard à fléchettes. La beauté de ces placards est qu’ils dissimulent non seulement votre cible, mais qu’ils sont généralement équipés de tableaux noirs intégrés pour le pointage et d’un endroit pour ranger vos fléchettes. Les placards à fléchettes peuvent ajouter une touche finale à votre salle de jeu car elles sont disponibles dans toutes sortes de finitions, des enseignes traditionnelles de bar à vos équipes sportives préférées, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux. Lorsque le placard est ouvert, il offre une grande protection à gauche et à droite de la cible, mais il n’offre pas autant de protection pour les tirs errants au-dessus ou au-dessous de la cible.
L’un des moyens les moins chers de protéger vos murs des tirs erronés est d’utiliser une simple planche en liège. Cette dernière est disponible dans toutes sortes de formes et de tailles, et tende à couvrir une plus grande surface que celle d’un placard. Si vous êtes du genre qui aime le bricolage, la fabrication de votre propre planche avec un peu de contreplaqué et un rouleau de feutre ne devrait pas poser trop de problèmes.
Le Tableau d’affichage
Vous avez besoin d’un tableau d’affichage pour noter vos scores actuels. Le tableau d’affichage doit être placé bien en vue près de la cible pour que chaque joueur puisse plus facilement noter son score, en ce qui concerne cela vous pouvez utiliser un tableau à effacement à sec.
Si vous jouez beaucoup au cricket, cherchez un tableau sur lequel les numéros de cricket sont déjà marqués. Il existe des milliers de jeux auxquels vous pouvez jouer avec des fléchettes, et très peu d’entre eux ne nécessitent pas de marquage, il vous faut donc un tableau d’affichage.
Tapis de sol
Une chose qui vaut la peine d’être investie est un tapis de fléchettes en vinyle très résistant. Les fléchettes rebondissent, et un tapis de fléchettes de bonne qualité vous aidera à protéger vos sols ou vos moquettes de l’usure et des dommages de ces fléchettes errantes. La plupart des tapis du jeu de fléchettes sont marqués d’une ligne de lancer afin que vous n’ayez pas à en marquer une sur vos sols, et ils peuvent être enroulés et cachés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Voici donc ce que je considère comme les éléments essentiels dont vous avez besoin pour une bonne installation de votre cible de fléchettes à domicile que la plupart des gens négligent, alors qu’ils sont très intéressants pour garantir un maximum de plaisir en jouent au jeu de fléchette, ces éléments vont vous faire économiser de l’argent sur les rénovations de votre maison.
Avant d’oublier voici les mesures que vous devez respecter lors de l’installation de votre cible de fléchettes.
Quelle hauteur réglementaire pour fixer sa cible de fléchettes ? et a quelle distance placer la ligne de tir au jeu de fléchette ?
La hauteur de la cible
La distance réglementaire entre la cible et la ligne de lancer (l’oche) lorsque vous vous tenez debout pour lancer doit mesurer 2.37m.
Pour un joueur de fléchettes debout, les deux pieds doivent se trouver derrière la ligne de l’oche (La ligne derrière laquelle un joueur lance). Pour un joueur en fauteuil roulant, les deux roues arrière du fauteuil doivent se trouver derrière la ligne, bien que les roues avant du fauteuil puissent se trouver devant la ligne de l’oche.
– Pour un joueur de fléchettes debout, la hauteur réglementaire de la cible, mesurée verticalement du sol au centre de la cible, doit être de 1.73 m.
– Pour un utilisateur de fauteuil roulant (joueur de fléchettes assis), la hauteur doit être de 1.37 m à partir du sol.
Fait attention !
– Veuillez vissez la protection murale avec 4 vis puis vérifiez à ce qu’elles soient bien fixées au moment de l’installation de la cible de fléchettes.
– Le chiffre 20 de la cible doit être positionné verticalement. Mesurez parallèlement le pas de tir à 2.37m du mur où la cible est placée pour les pointes métalliques (steel-tip) et 2.44m pour celles en plastique (soft-tip) puis marquer le avec un ruban adhésif ou juste une planche ou même un autocollant pour sol.