Ce contenu peut contenir des liens affiliés, je peux recevoir une commission si vous achetez via eux, sans frais pour vous.
Les gauchers doivent faire face à un nombre impressionnant de défis. Tous les outils, les ciseaux et pratiquement tous les gadgets ont été conçus pour les droitiers. En plus des défis auxquels ils sont confrontés dans la vie de tous les jours, il y a aussi un manque d’éducation appropriée qui se produit. Cependant, les gauchers sont là et le sport a toujours été l’une des rares choses que tout le monde peut et devrait faire, quelle que soit la dominance de sa main.
Table des matières
ToggleHistoire des gauchers
Environ 10 % de la population est gauchère… depuis que l’on a cessé de forcer les gauchers à devenir droitiers. Les gauchers ont dû se battre pour être acceptés dans un monde où tout est fait pour les droitiers. Des ciseaux aux instruments de musique, tout est conçu pour les droitiers.
Dans le passé, les gauchers étaient considérés comme des étrangers – le dictionnaire définissait les gauchers comme des personnes maladroites, voire sinistres. Heureusement, nous en savons beaucoup plus aujourd’hui sur la gaucherie et, bien que nous ne sachions pas tout, nous savons qu’elle est due au fait que les hémisphères droit et gauche du cerveau fonctionnent différemment de ceux des droitiers.
Différences de fléchettes pour les gauchers
Les fléchettes sont un jeu qui existe depuis des siècles, et c’est l’un des rares sports qui a toujours été ouvert aux gauchers. En fait, certains des joueurs de fléchettes les plus célèbres de l’histoire étaient gauchers. L’un d’entre eux est James Wade, qui est largement considéré comme l’un des meilleurs joueurs de fléchettes au monde actuellement.
La conception même des fléchettes tend à être symétrique par nature, donc heureusement, il n’y a pas de désavantages évidents pour les gauchers.
Si les gauchers ont toujours été en mesure de participer à des compétitions de fléchettes, ils ont peut-être été désavantagés. Cela est dû au fait que les cibles ont été conçues par des droitiers.
Sur une cible standard, les chiffres de 1 à 20 sont disposés dans le sens des aiguilles d’une montre, avec le centre de la cible. Cette disposition permet aux droitiers de frapper plus facilement le double 16 ou le double 8 lorsqu’ils lancent en travers de leur corps.
Les gauchers, pour la même raison, préfèrent lancer sur le double 15 ou le double 10. Cependant, nous savons tous qu’il est plus facile d’essayer de lancer un double pour finir la partie si l’on lance sur un nombre pair. En effet, si vous touchez par erreur le simple de ce nombre, il vous reste la possibilité de terminer sur un double.
Pour expliquer cela plus en détail :
- Après avoir visé le double 16 et l’avoir raté, j’ai maintenant la possibilité de tenter un double 8. De plus, le double 8 est placé juste à côté du double 16, ce qui fait que je n’ai pas besoin d’ajuster ma position ou de viser beaucoup. C’est donc un coup plus facile.
- En visant le double 15, si je touche un simple 15, il me reste 15 et j’ai besoin d’une fléchette supplémentaire pour finir (car il n’y a pas de double 7,5 sur la cible !).
Pour neutraliser cet avantage, de nombreux gauchers préfèrent terminer sur le double 20. S’ils manquent le double 10, c’est un coup naturel pour un gaucher.
Les joueurs de fléchettes gauchers
Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur les joueurs de fléchettes gauchers, voici une liste de quelques-uns des grands joueurs de fléchettes gauchers du passé et du présent :
- James Wade
- Mark Webster
- Alan Tabern
- Mark Hylton
- Darin Young
- Paul Barnham
- Maria O’Brien
- Marc Evans
- Lionel Sams
- Les Wallace
- Sean Palfrey
- Alan Glazier
- Ray Carver
- Marko Pusa
- Martin Phillips
- Davey Prins
- Ron Meulenkamp
- Tom Martin
- Steve Douglas
- Fabien Roosenbrand
- Micky Mansell
- Jan Van Der Rassel
- Andy Hutchings
- Paul Handvidge
- Martyn Turner
Pourquoi les joueurs de fléchettes ramassent-ils avec leur main gauche ?
Il y a quelques raisons pour lesquelles les joueurs ramassent les fléchettes avec leur main gauche.
- Si les droitiers ramassent les fléchettes dans leur main droite, ils doivent ensuite les transférer dans leur main gauche.
- Dans les compétitions professionnelles, le règlement stipule que les joueurs doivent sortir à droite après avoir ramassé leurs fléchettes. S’ils utilisent leur main droite, cela rend tout le mouvement plus maladroit.
- Ils peuvent protéger leur main de lancement en utilisant la main gauche.
Conclusion
Bien que peu nombreux, les joueurs de fléchettes gauchers peuvent jouer à peu près à égalité avec les joueurs de fléchettes droitiers.
La seule différence réside dans la position des numéros de la cible par rapport à l’élan de leur lancer.
Les gauchers nous font savoir si vous avez remarqué d’autres disparités que nous n’avons pas remarquées !