Ce contenu peut contenir des liens affiliés, je peux recevoir une commission si vous achetez via eux, sans frais pour vous.
Même s’il ne s’agit que d’un petit morceau de plastique, l’ailette est l’un des éléments les plus importants d’une fléchette. S’il n’y a pas d’ailette en place, la fléchette tombera simplement au sol avant d’atteindre la cible. Il est donc essentiel que vous gardiez vos ailettes en parfait état et que vous les remplaciez dès que nécessaire.
À quelle fréquence devez-vous changer les ailettes de vos fléchettes ? Changez vos fléchettes lorsqu’elles sont visiblement altérées ou endommagées. Vous devriez également changer et vous entraîner avec vos nouvelles flèches avant une compétition pour vous assurer que vos fléchettes sont en parfaite condition.
Table of Contents
Comment savoir quand il faut changer vos ailettes ?
Tout signe visible d’endommagement de l’ailette signifie que cette dernière doit être remplacée. Vous devrez également remplacer l’ailette si elle ne semble pas se déplacer aussi directement dans l’air qu’avant. N’oubliez pas que l’un des principaux objectifs de l’ailette est de faire en sorte que la fléchette se déplace vers sa destination en étant complètement droite.
Donc, si votre fléchette semble dévier constamment de sa trajectoire alors qu’elle ne l’a jamais fait, il est probablement grand temps de la remplacer. Il est probable que vous remplacerez une ailette beaucoup plus souvent dans le cadre d’un tournoi que si vous jouiez à la maison. Vous verrez peut-être des joueurs de fléchettes professionnels changer de cible plusieurs fois au cours d’un match.
Cela permet de s’assurer que leurs fléchettes naviguent dans l’air aussi droit que possible. Dans un environnement de compétition, vous ne pouvez pas vraiment vous permettre que votre fléchette soit décalée, même d’une quantité infime. Cela signifie que vous devez faire tout ce qui est possible pour minimiser le risque que cela se produise.
Comment changer les ailettes de vos fléchettes ?
Remplacer les ailettes d’une fléchette est très simple. En fait, c’est tellement simple que si vous regardez la fléchette, vous devriez immédiatement être capable de voir comment tout est placé. Enfin, sauf si vous avez une fléchette particulièrement unique, mais c’est rare.
Pour commencer, il vous suffit de retirer la vieille ailette de la fléchette. Elle devrait s’enlever facilement, même si elle est endommagée. Maintenant, prenez votre nouvelle ailette et ouvrez-la. Il y a quatre côtés de l’ailette en forme de croix.
Vous pouvez alors guider l’ailette sur l’extrémité de la fléchette. Chacun de ces côtés doit être aligné avec l’une des rainures. Ne poussez pas trop fort, sinon vous risquez d’endommager l’ailette et vous devez à la remplacer assez rapidement. Poussez la fléchette jusqu’à l’extrémité des rainures. Cela maintiendra l’ailette en place, et vous serez prêt à lancer votre fléchette.
Les ailettes de fléchettes font-elles une différence ?
Absolument ! En fait, c’est une décision d’achat assez importante pour la plupart des joueurs de fléchettes.
Le type d’ailette que vous utilisez déterminera la rectitude de la fléchette dans l’air. Les ailettes les moins chères du marché ont tendance à être fabriquées avec des matériaux de moindre qualité. Cela signifie que la fléchette va voler un peu dans tous les sens, ce qui peut la faire dévier légèrement de sa trajectoire.
La qualité d’ailette n’est pas la seule chose dont vous devez vous préoccuper. Vous devez également vous concentrer sur le type et la forme de l’ailette que vous achetez.
La plupart des gens choisissent des ailettes standard. Ce sont les plus courantes et elles conviennent à la plupart des styles de jeu. Ils sont particulièrement adaptés à ceux qui utilisent des fléchettes plus lourdes ou qui ont tendance à ne pas lancer trop fort sur la cible. Elles sont faciles à prendre en main et par conséquent, elles ont tendance à être privilégiées par un grand nombre de nouveaux joueurs de fléchettes.
Des ailettes plus fines ont été conçus pour ceux qui jouent avec des fléchettes à pointe souple, ou ceux qui ont des lancers particulièrement durs.
Ce n’est qu’un aperçu des différents types d’ailettes. Toutes sortes de formes et de textures sont disponibles. Chacune d’entre elles fera bouger vos fléchettes de manière légèrement différente. Si vous pouvez vous le permettre, nous vous suggérons d’investir dans plusieurs types d’ailette de fléchettes.
Vous verrez ainsi lesquels vous plaisent le plus. Trouver la bonne ailette de fléchettes peut facilement faire la différence entre une victoire et une défaite aux fléchettes.
Comment protéger l’ailette de vos fléchettes avec des protecteurs des ailettes ?
Si vous voulez protéger vos fléchettes pour qu’elles durent le plus longtemps possible, il vaut la peine d’investir dans des protecteurs des ailettes.
Les protecteurs des ailettes se placent à l’arrière de la flèche. L’idée est que le protecteur aide à maintenir la fléchette dans la forme parfaite pour naviguer dans l’air. Il permet également de s’assurer que les autres fléchettes qui arrivent ne touchent pas l’ailette de fléchette, ce qui pourrait l’endommager.
Ces protecteurs d’ailettes de fléchettes par font un excellent travail pour garder vos ailettes protégées. Ils sont petits, durables et à peine perceptibles.
L’utilisation des protecteurs d’ailettes est étonnamment facile. Une fois que vous avez installé un nouvel ensemble d’ailette de fléchettes, le protecteur d’ailette se glisse dans la partie supérieure de la fléchette.
Il se glisse en fait de la même manière que vous avez glissé l’ailette dans la fléchette. Cela signifie que les encoches du protecteur d’ailette doivent être alignées avec l’ailette.
Je vous recommande aussi de lire cet article où j’examine un problème que rencontre la plus part des jouer du jeu de fléchette à savoir Comment empêcher les ailettes de vos fléchettes de tomber ?
Quelles ailettes de fléchettes les professionnels utilisent-ils ?
Vous vous souvenez de ce que nous avons dit plus haut à propos de la multitude de formes et de styles d’ailettes disponibles sur le marché ? Eh bien, malgré tout cela, la plupart des joueurs professionnels n’utiliseront jamais que des ailettes de fléchettes standard. Leur mouvement est facile à prévoir et elles fonctionnent bien avec tous les types de fléchettes.
Nous recommandons l’utilisation d’ailette standard de haute qualité. Ces ailettes de fléchettes standard de Winmau offrent des performances exceptionnelles et sont très épaisses pour une meilleure durabilité.
Les professionnels utilisent presque toujours des ailettes en nylon. En effet, le nylon est beaucoup plus durable. Cela permet à l’ailette de durer beaucoup plus longtemps. Cela signifie également que l’ailette ne va pas « battre » en l’air, elle ira exactement là où vous voulez qu’elle aille.
Vous constaterez également que de nombreux professionnels utiliseront des ailettes de fléchettes comportant des fossettes. En effet, les fossettes fournissent un peu plus de traînée, ce qui, en fin de compte, donne au joueur plus de contrôle sur son tir.
Cependant, ce n’est pas vraiment quelque chose qui est recommandé pour les débutants. Les pros ont tendance à jouer avec des fléchettes plus lourdes que les nouveaux joueurs. Si un débutant utilise une fléchette avec trop de traînée, la fléchette changera de trajectoire avant de toucher la cible, ce qui entraînera un tir manqué.
Conclusion
Les ailettes de fléchettes sont l’une des pièces les plus importantes de votre fléchette. Elles déterminent la façon dont vos fléchettes volent dans l’air et atterrissent sur la cible.
Il est préférable de les changer aussi souvent que nécessaire. Si elles sont visiblement endommagées ou si elles ne volent plus droit, remplacez-les par un nouvel ensemble.
Cherchez des ailettes standard de haute qualité. Si les ailettes standard sont assez bonnes pour les pros, elles le seront pour tout le monde.