Ce contenu peut contenir des liens affiliés, je peux recevoir une commission si vous achetez via eux, sans frais pour vous.
Lorsque vous commencez à jouer aux fléchettes, vous allez remarquer que parfois vos ailettes de fléchettes se détachent. Cela se produit généralement parce qu’elles sont endommagées d’une manière ou d’une autre. J’ai décidé d’examiner ce problème de plus près et voici ce que j’ai découvert.
Alors, comment éviter que les ailettes de vos fléchettes tombent ? Il existe un certain nombre d’outils que vous pouvez utiliser pour maintenir votre ailette en place lorsqu’elle est frappée par une autre fléchette (Protecteur d’ailette) ou pour augmenter l’adhérence de la tige sur les ailettes afin qu’elles ne se détachent pas (stem ring). Vous pouvez également changer le type de tige que vous utilisez pour une tige conçue pour avoir plus de prise sur les ailettes.
Mais comment utiliser ces outils et comment empêcher vos fléchettes de s’abîmer ? Entrons un peu plus dans les détails.
Table des matières
ToggleOutils pour empêcher les ailettes de tomber
Les outils que vous utilisez pour maintenir vos fléchettes en place dépendent beaucoup du type de fléchettes que vous utilisez. En général, les tiges en plastique sont plus susceptibles de laisser tomber les ailettes. Elles n’ont tout simplement pas la même adhérence que les tiges en métal (bien qu’elles soient plus légères). La raison ultime pour laquelle votre ailette tombera est que la tige est endommagée.
Protecteurs d’ailette
Il s’agit de dispositifs que vous collez au bout de vos flèches. Empêcher les fléchettes de tomber n’est en fait qu’un avantage secondaire, et non le but ultime de ces protecteurs. Ils servent en fait à maintenir vos ailettes bien réparties et écartées et donc ils permettent d’avoir plus d’aérodynamiques.
Cependant, une fois que votre fléchette a atterri sur la cible, ils peuvent agir comme des déflecteurs pour toutes les fléchettes qui arrivent. Au lieu qu’une fléchette arrive en glissant sur le côté de votre première fléchette et en heurtant la queue de la tige, elle se déforme, elle sera frappée et déviée par le protecteur d’ailette. Cela pourrait signifier que votre jeu en souffrira car votre deuxième fléchette n’atterrira pas là où vous l’aviez initialement visé.
C’est probablement la méthode la moins chère et la plus simple. Achetez quelques paquets de protecteurs d’ailette, ils sont assez bon marché, mais ils peuvent eux-mêmes se détacher et sont presque impossibles à trouver sur le sol quand ils le font.
Anneaux de tige
La tige est chargée de maintenir une bonne distance entre l’ailette et le corps. Tout comme le corps, les tiges sont également faites de divers matériaux, le titane étant la meilleure option. Il en existe plusieurs types des anneaux de tige, notamment les anneaux à ressort, les anneaux métalliques fins et les anneaux à fente plus épais, mais ils ont tous essentiellement la même fonction.
Pour les utiliser, il faut :
- Retirez votre ailette de la tige.
- Placez l’anneau à mi-chemin de la tige (en le laissant libre pour que vous puissiez remettre l’ailette en place).
- Remettez l’ailette dans la fente aussi loin qu’elle peut aller.
- Utilisez vos ongles pour enfoncer l’anneau et les ailettes aussi loin que possible dans la tige ou jusqu’à ce qu’elles soient serrées. Faites très attention à ne pas pousser trop fort au cas où vous endommageriez votre ailette.
Il existe une autre façon d’utiliser le troisième type d’anneau, l’anneau à fente. Vous pouvez vous procurer un autre outil, appelé poinçon à fente, qui ressemble à une petite agrafeuse. Cet outil perfore des fentes rectangulaires dans votre fléchette. Vous prenez ensuite votre anneau à fente et le placez dans la fente avant de pousser la aliette dans la tige.
Au fur et à mesure que vous enfoncez l’ailette dans la tige, l’anneau de la fente (qui doit maintenant être positionné autour de l’extérieur des crochets de la tige) va les resserrer, donnant une prise plus serrée sur l’ailette. Cette prise supplémentaire se fera également directement sur le point de contact avec l’ailette.
Différents types de tiges
Les tiges les plus courantes sont simplement quatre languettes parallèles dans lesquelles vous insérez l’ailette. Elles n’agrippent l’ailette que d’un seul côté et lorsqu’un impact les amène à se déformer, leur prise sur l’ailette diminue. C’est la raison principale pour laquelle vos ailettes tombent. Ces types de tiges sont appelés tiges « push in » et il semble que le problème soit intégré dans leur conception.
Cependant, il existe d’autres types de tiges qui permettent d’éviter ce problème. C’est le cas de la tige « slick stick » conçue par Unicorn. Cette tige n’a pas quatre languettes dans lesquelles vous poussez l’ailette. Au lieu de cela, elle a une longue rainure tout le long de la tige.
Pour charger l’ailette, il suffit d’aplatir deux côtés de l’ailette et de les insérer dans la rainure de la tige. Une fois que vous les avez ouverts, assurez-vous que tous les côtés de l’ailette sont perpendiculaires les uns aux autres, et vous pouvez commencer.
Parce que la tige est juste une longue pièce solide, il n’y aura pas d’ouverture pour l’ailette pour se déplacer vers l’arrière et de tomber, ça va juste toucher l’arrière de la tige.
Tiges en métal ou en plastique ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les tiges en métal ne présentent pas le même problème de chute des ailettes que les tiges en plastique. Cela ne signifie pas pour autant que cela n’arrive pas. C’est anecdotique, mais j’utilise personnellement des tiges en métal et j’en ai vu tomber régulièrement et c’est généralement dû à des dommages à la tige, où la queue est pliée de façon permanente.
La plupart des méthodes que j’ai déjà mentionnées sont plutôt destinées aux tiges en plastique et sont plus préventives que curatives. Même si vous endommagez une tige en plastique, elle est assez pas cher à remplacer. Ce n’est pas le cas des tiges en métal.
Vous pouvez cependant réparer les tiges en métal, elles ne seront peut-être pas aussi bonnes qu’avant leur endommagement, mais elles seront toujours utilisables. Il n’y a rien de compliqué à faire, il suffit de prendre une pince à long bec et de commencer à les plier en forme. Parfois, elles seront pliées vers l’intérieur, dans ce cas vous pouvez prendre un objet long et pointu pour essayer de les faire ressortir.
Vous pouvez probablement utiliser certaines des méthodes mentionnées pour éviter que les fléchettes tombent avec des tiges métalliques. Les protecteurs d’ailettes sont assez indépendants du type de tige que vous utilisez. Je ne pense pas qu’un anneau en métal soit utile dans ce cas, mais un anneau en caoutchouc rigide pourrait aider à fournir un peu plus d’adhérence à votre ailette sans endommager votre tige.
A quel point mes tiges doivent-elles serrer mes ailettes ?
Une autre question à laquelle vous devrez réfléchir est la fréquence à laquelle vous devez changer vos ailettes de fléchettes. Ce n’est pas une question à laquelle un débutant pourrait penser, mais c’est un autre petit point qui peut avoir un impact sérieux sur votre jeu. Les ailettes sont destinées à maintenir l’aérodynamisme de votre fléchette.
Si vous lancez les fléchettes plus près les unes des autres, il y a de fortes chances qu’elles s’abîment et réduisent la précision de votre fléchette. Certains pros changent leurs fléchettes deux ou trois fois par nuit.
Si vous avez utilisé l’une des méthodes ci-dessus, il sera peut-être plus difficile de retirer vos ailettes. Vous ne voulez pas vous retrouver dans cette situation où vous ne pouvez pas changer rapidement vos ailettes lorsqu’elles sont endommagées. Il n’est pas nécessaire que vos ailettes soient pratiquement soudées à vos tiges pour les empêcher de tomber. Essayez de trouver un point idéal, où vos tiges sont juste assez serrées pour que l’impact avec la cible ne fasse pas tomber vos ailettes.
Questions connexes
Comment empêcher la tige de ma fléchette de se détacher ?
Vous pouvez utiliser un joint torique (O-ring) entre la tige de la fléchette et le fût pour empêcher la tige de se détacher. Il fournit un peu de friction supplémentaire et garantit que la tige est bien fixée au fût.
Quelles sont les différentes parties d’une fléchette ?
Une fléchette est composée de quatre parties principales : la partie pointue qui s’enfonce dans la cible est la pointe, la partie que vous tenez est appelée le fût ou le corps, à l’arrière du fût/corps se trouve la tige qui contient les ailettes utilisées pour rendre la fléchette plus aérodynamique.
Comment placer les ailettes sur les fléchettes ?
Cela dépend du type de tige que vous utilisez. La plupart des tiges sont de type (push in) : il suffit d’écarter les ailes de l’ailette et de la pousser entre les quatre languettes de la tige. Veillez à ce que toutes les ailes soient carrées et perpendiculaires les unes aux autres.