Ce contenu peut contenir des liens affiliés, je peux recevoir une commission si vous achetez via eux, sans frais pour vous.
Lorsqu’il s’agit de savoir si vous êtes bon aux fléchettes, le plus important est de battre votre adversaire. Cependant, tout le monde a des mauvais jours et une façon d’évaluer votre niveau de compétence et votre régularité dans le temps est de suivre vos moyennes.
Une bonne moyenne de fléchettes pour les joueurs débutants se situe entre 30 et 40 points. Les joueurs moyens se classeront entre 40 et 60 points. Les joueurs de la ligue des bars et des clubs élèveront la barre à 60 et 80 points. Puis il y a les joueurs professionnels – qui concourent à des niveaux professionnels et internationaux – dont la moyenne est supérieure à 80 et peut même aller jusqu’à 100+ points.
Dans ce billet, nous détaillons tout ce qu’il y a à savoir sur les moyennes de fléchettes, de la façon dont vous pouvez les calculer à la question de savoir si cela vaut la peine de suivre votre moyenne de fléchettes.
Table des matières
ToggleQue signifie la moyenne des fléchettes ?
Comme son nom l’indique, la moyenne d’une fléchette est la moyenne des points qu’un joueur obtient régulièrement lors d’un lancer de fléchette.
Plus la moyenne de fléchettes est élevée, plus les points marqués par lancer de fléchettes sont élevés. Les moyennes peuvent varier en fonction des préférences de la ligue et du pays dans lequel vous résidez.
Les moyennes de fléchettes sont-elles vraiment importantes ?
Les moyennes de fléchettes ne sont pas importantes pour les débutants. Elles sont utilisées pour mesurer la précision et la constance des performances d’un joueur. Vous pouvez avoir une moyenne de 40 et le lendemain, vous vous étouffez et descendez à 20 et cela peut être vraiment décourageant.
Cependant, pour les joueurs intermédiaires et les joueurs de ligue, vous pouvez utiliser vos moyennes pour suivre l’amélioration de vos compétences au fur et à mesure de votre parcours de fléchettes.
Comment calcule-t-on la moyenne des fléchettes ?
Il en existe deux types : la moyenne à une fléchette ou points par fléchette et la moyenne à trois fléchettes, également appelée points par tour.
Calculateur de moyennes de fléchettes
Moyenne d'une fléchette
La moyenne d’une fléchette est le nombre de points que vous marquez après une partie de 501 ou 301. La moyenne à une fléchette est calculé à l’aide de la formule :
Points par fléchette= (501 – Score restant)/ Total des fléchettes lancées.
La moyenne à une fléchette la plus élevée que l’on puisse obtenir est de 60 en atteignant le triple 20. La moyenne à une fléchette la plus basse est de 0 pour ne pas toucher la cible et de 1 pour toucher le 1 simple.
Moyenne à trois fléchettes
Le points par tour est considéré comme plus précis car il calcule la moyenne de trois lancers de fléchettes. Il tient également compte de tout problème que vous pourriez rencontrer dans votre technique de pointage. Pour cette raison, c’est la méthode préférée utilisée par la Professional Darts Corporation (PDC). Le points par tour est calculé à l’aide de la formule suivante :
Points par tour= (501 / Total des fléchettes lancées) × 3
Le points par tour le plus élevé que l’on puisse obtenir est de 180 en frappant trois fois le trèfle 20. Comme pour la moyenne à une fléchette, les valeurs les plus basses sont 0 et 1, respectivement pour avoir manqué leu et avoir touché un seul 1 à chaque tour.
Qu'est-ce que le MPR aux fléchettes ?
Il existe une moyenne de fléchettes moins connue, appelée Marks Per Round (MPR). Les points en MPR vont de 0 à 9, où 9 est le plus élevé. Les points sont calculés sur la base des sections où la fléchette atterrit, quel que soit son numéro. Par exemple, le triple 1 et le triple 20 comptent pour 3 points.
Voici les notes pour chaque section du tableau :
- Simple – 1 marque
- Double – 2 points
- Triple – 3 points
La formule pour calculer le MPR est la suivante :
(Somme des notes totales/nombre de fléchettes lancées) × 3
Le MPR le plus élevé est de 9, que vous pouvez atteindre en frappant systématiquement des triples. Comme les points par fléchette et les points par tour le plus bas est 0, ce qui se produit lorsque la fléchette manque la cible, et 1, lorsqu’une fléchette touche un simple.
Quelle est la bonne moyenne de fléchettes pour les débutants ?
Lorsque vous débutez, vous êtes plus susceptible d’enregistrer les scores les plus bas, ce qui est tout à fait normal. Vous devriez plutôt vous efforcer d’obtenir le plus petit nombre de fléchettes dans les parties de 01. Les débutants ont généralement une moyenne de 30 à 40 points.
En tant que débutant, vous ne devez pas vous soucier de votre moyenne, mais plutôt vous concentrer sur votre forme et votre régularité. Soyez à l’affût des moyens d’améliorer votre technique au lieu d’être obsédé par les chiffres.
Quelle est une bonne moyenne pour les joueurs de la ligue du bar ?
Votre ligue locale vous permet de passer un bon moment, de participer à une compétition amicale et de rencontrer des amis. Vous vous habituez à jouer avec d’autres personnes et apprenez les différentes techniques et l’étiquette du jeu.
Les joueurs des ligues de pubs et de clubs obtiennent en moyenne 60 points, les meilleurs joueurs atteignant 80. Le jeu de fléchettes peut être stressant lorsqu’il y a plusieurs personnes autour. Il est donc normal que votre moyenne soit un peu plus basse que si vous jouiez seul à la maison.
Les ligues divisent les joueurs en divisions ou groupes, généralement de trois à quatre personnes. Certains bars ont également des ligues pour les jeunes. Les moyennes sont différentes dans chaque division, les plus hautes étant les plus difficiles.
Quelle est la bonne moyenne pour les joueurs professionnels ?
Les joueurs professionnels font partie du petit pourcentage de joueurs dont la moyenne est constamment supérieure à 80. Ce sont des joueurs qui peuvent participer à des tournois tels que l’American Darts Organization (ADO), la British Darts Organization (BDO) et la Professional Darts Corporation (PDC), entre autres.
Ensuite, il y a les joueurs de fléchettes internationaux/maîtres comme Peter Wright et Michael Van Gerwen, qui sont des prodiges du jeu. Dans un mauvais jour, un maître joueur de fléchettes aura une moyenne de 80. Dans un bon jour, il aura une moyenne comprise entre 100 et 130.
Quelle est la moyenne de fléchettes la plus élevée jamais enregistrée ?
En 2019, Peter Wright a réalisé la moyenne la plus élevée avec 123,50, mais le score n’a pas été officiellement reconnu comme un record car le match n’était pas télévisé mais seulement diffusé en ligne – nous pouvons prédire que cette règle pourrait devoir changer bientôt !
En juillet 2022, le record mondial de la moyenne télévisée la plus élevée est de 123,40, établi par Michael Van Gerwen lors de la Premier League 2016.
Phil Taylor remporte le prix de la meilleure moyenne en carrière avec 101,28. Cela signifie que M. Taylor a eu une moyenne supérieure à 100 dans tous les matchs de sa carrière. Impressionnant, non ?
Méthodes de calcul des moyennes de fléchettes
Si vous jouez aux fléchettes à pointe souple, votre cible devrait tenir compte de vos moyennes pour vous.
Il existe quelques options abordables si vous préférez un véritable marqueur de fléchettes que vous pouvez installer à côté de votre cible.
En plus de suivre vos moyennes, ils peuvent être l’outil parfait si vos compétences en soustraction ne sont pas là où vous le souhaiteriez… et oui, ils rendent la vie BEAUCOUP plus facile.
Ces outils sont parfaits pour les joueurs occasionnels, mais attention, si vous voulez sérieusement vous améliorer aux fléchettes et participer à des matchs de ligue avec des fléchettes en acier, il est préférable à long terme de faire le pointage vous-même.
Bien que ce soit difficile au début, cela deviendra vite une seconde nature et vous n’aurez aucun problème à marquer vous-même un match.
Conclusion
En tant que débutant, ne cherchez pas à obtenir une moyenne élevée – il est beaucoup plus productif de se concentrer sur le plaisir du jeu et de la compétition.
Cependant, si vous prenez les fléchettes au sérieux, le suivi de votre moyenne est un excellent moyen de mesurer objectivement vos progrès. Si vous profitez des avantages du jeu de fléchettes depuis un certain temps, vous savez à quel point il est difficile d’être constant, mais que c’est vital pour votre performance aux fléchettes.
Continuez à vous entraîner, et vous obtiendrez de meilleures moyennes !